Sismicité historique de la France 
Métropole 

Source : BRGM, EDF, IRSN / SisFrance   

 
 
    Le territoire français métropolitain est éloigné des zones de fortes déformations que représentent à l'échelle mondiale les frontières de plaques. Considérée comme faible à l'échelle européenne, la sismicité y est typique des régions intracontinentales à faible taux de déformation, impliquant une période de retour longue des événements sismiques majeurs : un séisme fortement destructeur et quatre séismes responsables de dommages sévères en moyenne par siècle sur mille ans d'histoire.
    La poussée démographique et le développement économique sans cesse croissants augmentent le degré d'exposition des populations et des biens aux agressions naturelles et en particulier sismiques, lesquelles au contraire d'autres phénomènes naturels ne peuvent être prédites à court terme.
    Ces constatations ont conduit les autorités françaises à porter une attention particulière à l'analyse du risque sismique lors du lancement du programme électronucléaire français.



La connaissance appropriée de notre passé sismique combinée aux autres disciplines des sciences de la terre : géologie, géophysique, géotechnique permet de mieux appréhender l'ampleur et les effets des séismes susceptibles de se (re)produire sur le territoire. Pour ce faire, dès 1975, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), Electricité de France (EDF) et l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) (à l'époque Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire (IPSN)) ont mis en chantier un vaste programme de caractérisation de la sismicité historique de notre pays par la recherche et l'analyse des témoignages sur les tremblements de terre, conservés dans notre patrimoine littéraire. Ces témoignages constituent la base de la macrosismicité, c'est-à-dire la sismicité dont les effets peuvent être décrits.
Fruit d'un travail engagé il y a plus de trente ans, la base de données nationale macrosismique de la sismicité historique et contemporaine SisFrance bénéficie encore aujourd'hui d'une actualisation permanente. Son objectif est de garantir le meilleur état des connaissances de la macrosismicité de la France. Sous l'impulsion du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, SisFrance est rendue accessible sur Internet depuis 2002.
    SisFrance correspond à un état des connaissances à un temps T modifiable par des mises à jour. Les données fournies n'ont pas de valeur contractuelle, et sont fondées sur l'avis d'experts de l'EDF, de l'IRSN et du BRGM.
Source : BRGM, EDF, IRSN / SisFrance